« Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d’être étiquetée et stéréotypée. L’affaire est de se libérer soi-même : trouver ses vraies dimensions, ne pas se laisser gêner. » Virginia Woolf, Journal d’un écrivain
J’ai démarré la photographie en 1998 pour les besoins de mon métier en communication, équipée d’un petit APN. Il faudra attendre 2004 pour me voir m’orienter vers la photographie d’auteur en découvrant la pratique argentique et les procédés alternatifs comme la Lomographie et la Low Photography avec des appareils rudimentaires tout en plastique.
Passionnée également par les polaroids et les procédés de tirages alternatifs ou anciens depuis une dizaine d’années, j’explore depuis toutes les voies d’expression que m’offre ce médium, sans limite, sans a priori, en toute sensibilité, avec une préférence pour la photographie dite plasticienne, ouverte aux techniques mixtes (collages, peinture…) en photographie.
Je travaille depuis plusieurs années essentiellement en moyen format argentique et mes derniers travaux exposés utilisent le procédé de tirage cyanotype datant de 1842 (caractérisé par le bleu de Prusse) que je vire pour obtenir des tonalités marrons avant de les rehausser de couleurs, à la manière de la photographie du début XXème siècle. J’enlumine aussi parfois mes tirages à la feuille d’or ou de cuivre. Je réponds à la commande pour la réalisation de tirages sur mesure.
Créatrice du Café Photo Marseille (CPM) en 2008, présidente de l’association CPM depuis 2013, j’ai lancé en parallèle la marque Solstice d’hiver en 2016 autour de la création de bijoux, objets de déco et luminaires photographiques. Depuis 2017, je suis co-fondatrice du collectif de photographie alternative LES ALTERNATI avec lequel j’ai exposé à la galerie de la Maison Volver à Arles en 2021.
Sophie GOTTI, Marseille.