« Tout au long de la RN568 »
Tirages à partir de polaroids originaux / Films radiographiques WASHI F et V NB avec rehausse de couleur à l’aquarelle / Films couleur PORTRA.
Cette série est composée de plusieurs étapes dans ma trajectoire tout au long de la route nationale 568, ou RN568, qui relie actuellement Raphèle-lès-Arles à Port-de-Bouc. A sa création, en 1933, elle est définie comme la route de Nîmes à Marseille par Arles-sur-Rhône.
Elle traverse des paysages très différents, jalonnée sur ses 35 km d’aires de repos, d’hôtels abandonnés comme le Super Panorama de Port-de- Bouc, de stations essences, témoins silencieux d’une époque où l’autoroute n’existait pas et où cet axe était le seul pour rejoindre Nîmes. Aujourd’hui, la seule véritable occupation est de regarder passer les camions qui filent vers l’Espagne pour éviter les axes autoroutiers. Je me suis perdue dans ses tentaculaires chemins de traverse, se ramifiant dans la plaine arlésienne au milieu de marécages, où on ne croise âme qui vive. C’est cette impression de pénétrer dans un espace hors du temps que j’ai travaillé dans cette série. Une série toujours en cours, car ce territoire m’inspire. L’utilisation du moyen format et des films polaroids et films artisanaux WASHI renforcent ce côté désuet. L’utilisation de la rehausse couleur sur tirages NB, que je pratiquais déjà sur cyanotypes, accentue leur caractère intemporel, à la manière des photographies colorisées du XIXème siècle. Une technique que je perfectionne au fil des années.
Cette série a été exposée à Arles, dans le cadre du OFF du Festival International de la Photographie d’Arles à la Galerie de la Rue Jouvène.